Bulles de Réflexion

14/11/2021

Il y a quelques jours, je regardais une toute petite fille dans un parc. Sa maman soufflait des bulles de savon et la petite fille, toute excitée, courrait après ces bulles pour les attraper ... bien sûr elle n'y arrivait pas ! Soit les bulles étaient hors de sa portée, soit elles s'éclataient à son toucher ou bien avant qu'elle puisse les atteindre.

Cette scène me fit réfléchir, en effet dans les Védas on exprime une leçon puissante à laquelle cette scène me fit penser.

La majorité de la population a une quête. Une quête de bonheur, de satisfaction. Une quête de paix. Tout effort est inspiré par une quête, pour ceux qui utilisent leur cervelle !

Même pour ceux qui n'utilisent pas leur cervelle, une quête inconsciente motive leurs efforts. Mais atteignons-nous cette quête profonde ou bien - comme dans la scène mentionnée ci-dessus - la quête est-elle hors de notre portée, ou 's'éclate-t-elle' au toucher ou bien avant que l'on puisse l'atteindre.

Dans la forme humaine nous avons une quête, un droit, une possibilité qui s'offre à nous - qui ne s'offre à aucune autre espèce vivante. Et cette quête ainsi que la facilité de l'atteindre est belle et bien accessible à chaque être humain. En fait, dans les Védas on nous indique que c'est notre devoir, en tant qu'être humain, de se lancer avec enthousiasme dans cette quête.

Qu'elle est cette quête ? "Athato Brahma Jijnasa" "Maintenant tu as une forme humaine, DONC, tu dois t'enquérir de la Vérité Absolue"

En effet, une personne qui ne le fait pas est considérée comme un avare - il a une grande richesse, un corps humain, et ne l'utilise pas pleinement - donc c'est un avare.
                                                                                                 OM TAT SAT